top of page

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Didier, Daniel, Frédéric et Aurélien : un accordéon, une guitare, un violon et une mandoline. Quatre copains réunis autour du plaisir de la musique, qui orientent leur répertoire vers les musiques traditionnelles. Ainsi naissent les « Folkeux ».

 

En mars 2009, ils crééent ensemble l’association loi 1901 « La Virevolte ».

 

Après quelques mois d’existence, de rencontres, de musique, une envie : faire danser. L'association s’agrandit de jour en jour, au vu du nombre croissant d'amis venant danser. Des ateliers de danses traditionnelles sont alors créés autour de la notion d’apprentissage partagé. Le premier aura lieu en mai 2009 à la cafétéria de l’IRPR à Annel.

 

Dès janvier 2011, une convention est passée avec l’association Trace et Cie de Tracy-le-Mont pour la mise à disposition de la salle de l’Horloge à Ollencourt.

 

Début 2012 les « Folkeux » se séparent, mais l'association accueille en septembre 2012 un petit groupe d’organisateurs, plein de projets en tête !

 

Les ateliers revivent, la fréquentation augmente, et l'association est régulièrement sollicitée pour des animations-initiations au folk (Bal des enfants à Camon (80), fête du village de Porquéricourt, soirée à l'Arche de Trosly-Breuil, ...).

​

L'association organise également deux bals, l'un en janvier 2015, l'autre en janvier 2016, tous deux sont de grands succès.

​

Les orientations de Traces&Cie nous obligent à chercher une autre salle pour nos ateliers dès la rentrée 2015-2016.

Nous la trouvons près de Néry, à Vaucelles, où Karine et Jean-Luc nous louent leur salle du Four à Chaux pour nos ateliers mensuels.

​

Le CA de La Virevolte s'est profondément renouvelé à la rentrée 2016, l'aventure continue !

​

 

Les Folkeux

bottom of page